Oléagineux La Chine soutient une production de colza peu compétitive
Les paysans chinois sont incités à produire du colza en raison de la politique de prix garantis du gouvernement. Mais peu compétitive, l’huile est stockée tandis que des milliers de tonnes sont librement importées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L
Aussi, les triturateurs optent pour des importations de colza bon marché. Elles ne sont pas contingentées et ne supportent que des droits de douane faibles (9 %). Elles représentent un tiers de la production chinoise.
"La lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine" résume ainsi la situation : « le marché du colza semble évoluer vers une structure en deux segments : un marché "libre" de colza importé destiné aux triturateurs et un marché contrôlé par l’État, au sein duquel les grains sont achetés à prix garantis et l’huile stockée dans des réserves ».
En 2013, les importations chinoises de colza se sont élevées à 3,6 millions de tonnes, en hausse de 25 % d’une année sur l’autre et ont triplé en l’espace de deux ans. Plus des 2/3 des volumes proviennent du Canada.
Ces achats sont sans commune mesure avec les capacités de trituration sous-exploitées de la Chine comprises entre 40 et 50 Mt, selon l’Institut de l’élevage. Aussi le taux d’utilisation des grosses usines n’excède pas 25 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :